Il existe une grande variété de composés de caoutchouc, qui peuvent presque tous sembler identiques à l’œil. Cependant, chaque type de caoutchouc industriel est fait de composantes qui lui sont propres et qui lui confère des caractéristiques uniques.

Il n’existe pas de mauvais caoutchouc; il suffit de déterminer le composé de caoutchouc adéquat. Il est important de recueillir certaines informations avant de choisir un composé de caoutchouc. Parmi ces informations, on retrouve nécessairement les propriétés mécaniques et physiques que le composé de caoutchouc doit posséder, ainsi que l’environnement de travail.

Il peut être facile de s’y perdre. Chez Rematech, nous avons acquis avec le temps une expérience et des connaissances qui sauront vous aider à choisir le bon composé.

Pour les caoutchoucs spécialisés TIP TOP, c’est par ici, 

Laissez nos spécialistes vous aider à faire un choix éclairé.

Tous ces composés de caoutchouc industriels sont offerts chez Rematech dans une vaste gamme d’épaisseurs et de duretés, et ce dans les dimensions dont vous avez besoin.

CAOUTCHOUC NÉOPRÈNE

Bonne résistance aux huiles, essence, ozone et rayons du soleil. Il est couramment utilisé dans le domaine de la construction.

CAOUTCHOUC EPDM

(Éthylène Propylène Diène monomère)

Excellente résistance à la chaleur, aux rayons UV et à l’ozone. Bonne résistance à l’eau et la vapeur d’eau, et résiste à plusieurs produits chimiques.
Utilisations possibles : Joints d’étanchéité, boyaux, etc.

CAOUTCHOUC BUTYLE

Ce composé possède d’excellentes propriétés diélectriques ainsi qu’une bonne imperméabilité au gaz. Il offre aussi une très bonne résistance aux produits chimiques à haute température.

CAOUTCHOUC NATUREL

Souvent de couleur beige, ce caoutchouc possède une bonne résistance à la traction et à l’abrasion. Excellente adhésion aux métaux, bonne élasticité à basse température.
Utilisations : Manchons souples, joints d’étanchéité, recouvrement de surface d’acier, etc.

DIAPHRAGME

Caoutchouc renforci de toile, il possède une résistance structurale uniforme et une bonne flexibilité. Peut être fait de divers composés de caoutchouc (SBR, Néoprène, etc.) avec une ou plusieurs épaisseurs de toile.
Utilisations possibles : Panneaux de protection, pare-boue, toute application avec impacts léger ou moyens.

COMPOSÉS ÉPONGE

Éponge à cellules ouvertes
Ce caoutchouc offre une excellente compressibilité et une bonne propriété d’étanchéité à sec. Il absorbe cependant les liquides et les gaz.

COMPOSÉS ÉPONGE

Éponge à cellules fermées
Généralement fait de néoprène, il est utilisé dans les applications nécessitant une faible absorption de l’air et de l’eau. Il peut aussi être fabriqué de composé de silicone, de PVC ou de polyéthylène. Ces caoutchoucs éponges sont aussi disponibles avec un endos adhésif. Cet endos permet une adhésion rapide du caoutchouc éponge sur différentes surfaces. Ils sont disponibles en rouleaux et en feuilles de différentes épaisseurs, largeurs et longueurs.

TAPIS RECYCLÉS

Fait de matériaux recyclés, il est disponible en deux différents finis, soit lisse ou à picots. Idéal pour les usines, arénas et gymnases, il offre une protection des planchers, et réduit les vibrations et les effets sonores transmis au plancher par les équipements. Il constitue aussi un tapis anti-fatigue économique.

CAOUTCHOUC SBR

(Styrène Butadiène rubber)

Caoutchouc économique qui offre une bonne résistance aux impacts et à l’abrasion.
Utilisations possibles : Bavette de convoyeur, etc.

CAOUTCHOUC NITRILE

Aussi appelé Buna N, il offre une excellente résistance aux huiles et carburants ainsi qu’une très bonne résistance aux produits alcalins et acides. Garde ses propriétés à basse et haute température.
Utilisations possibles : Toute application où le caoutchouc sera exposé aux huiles ou carburants, industrie alimentaire (nitrile blanc), etc.

HYPALON®

Excellente résistance aux températures extrêmes, à certains produits chimiques et aux rayons UV. Bonne résistance au feu, il est auto-extinguible.
Utilisations possibles : Revêtements antiacides, pièces exigeant une bonne résistance aux flammes. Exposition aux huiles chaudes, etc.

SILICONE

Ce composé résiste aux hautes températures (450°F, 230°C), ainsi qu’à l’ozone et à l’humidité. Habituellement de couleur rouge ou grise.
Utilisations possibles : Joint d’étanchéité, toute application exigeant une résistance aux températures extrêmes.

PARE-CHOCS & BUTOIRS DE QUAI

Conçus pour protéger les différentes installations contre les dégâts dus aux impacts. Plusieurs modèles disponibles; informez-vous auprès de notre service à la clientèle.

TUBES & CORDES TORIQUES

Rematech fournit des tubes et cordes cylindriques de différentes dimensions et dans divers composés de caoutchouc, selon le besoin.

Menu